• decroissance.info
    • Accueil
    • Foire aux questions
    • Brèves
    • Contact
    • Charte

Forum

Bienvenue ! Ce forum est un lieu d'échanges sur les thèmes de la décroissance.

RechercherRechercher     Liste des MembresListe des Membres     ProfilProfil      S'enregistrerS'enregistrer  
  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés    ConnexionConnexion 
Manifeste Québecois pour la Décroissance Conviviale
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.decroissance.info » Index du Forum -> Montreal
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Léo

MessagePosté le: 15 Mai 2007 18:58    Sujet du message: Manifeste Québecois pour la Décroissance Conviviale Répondre en citant

Le Manifeste Québecois pour la Décroissance Conviviale est enfin arrivé!!!!

Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante http://www.decroissance.qc.ca/ et apporter vos commentaires sur ce forum.

Bonne lecture

Léo B.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Samuel B.
Invité

MessagePosté le: 29 Juin 2007 3:43    Sujet du message: Croissance et ressources limitées Répondre en citant

Vive la décroissance!

Notre système économique basé sur la croissance n'est effectivement rien d'autre qu'une vente pyramidale à grande échelle.

Mais qu'est-ce qui est intrinsequement insoutenable dans ce système? Est-ce la demande toujours croissante pour des ressources limitées? En pratique, on observe que croissance économique et exploitation des ressources vont de pair. Soit. Mais l'exploitation des ressources est-elle intrinsèquement liée à la croissance économique? Dans un débat sur la décroissance, tout bon économiste sortira alors son joker: " l'émergence d'une économie de services."

Une croissance économique basée sur l'émergence d'une économie de service... Est-ce possible?

Au plaisir,

Samuel
max
Invité

MessagePosté le: 22 Juil 2007 8:17    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Sam
Quesque tu veux dire par "économie de services"? Quel genre de services? Élabore, stp.
Serge Grenier
Invité

MessagePosté le: 23 Juil 2007 16:39    Sujet du message: La décroissance comme résultat de la simplicité volontaire Répondre en citant

Les gens qui ont adopté la simplicité volontaire l'ont fait leur décroissance économique.
Et ce n'est pas catastrophique, on le vit très bien.

À mesure que davantage de personnes vont adopter ce mode de vie, l'économie devra s'adapter, veut, veut pas.

Les personnes qui voudront continuer de consommer des produits de luxe devront s'en passer car elles ne seront plus assez nombreuses pour soutenir ces industries aux infrastructures énormes et insoutenables.

Ce n'est pas une théorie, c'est une conséquence...
max
Invité

MessagePosté le: 27 Juil 2007 21:01    Sujet du message: Répondre en citant

ca bien du bon sens, mais....

Tout le monde autour de moi achettent des chars neuf, tout le monde consoment, ca va prendre du temps avant que ca change un peu...
Surement, mais par contre lentement
Marx
Invité

MessagePosté le: 30 Jan 2008 6:19    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord avec ce manifeste, mais la seule facon de réussir a réaliser ce genre de manifeste est de en finir avec le système capitaliste et la seule manière pour y parvenir est par l'abolition du salariat et du travail.

De uniquement changer notre mode de consommation est insuffisant même si cela est aussi incontournable.

Il va p-e falloir penser a créer une vie parallèle au sytème actuel...

Si c'est possible...
yvan

MessagePosté le: 31 Jan 2008 15:10    Sujet du message: Répondre en citant

tout l'enjeu c'est effectivement de construire dans un premier temps un système de production alternatif . là dessus jean zin fait des propositions asser crédibles ( reprenant et approfondissant les proposition du GRIT de jacques robin et de gorz

http://www.jeanzin.net/index.php?2006/10/18/68-revenu-garanti-cooperatives-municipales-et-monnaies-locales
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Marx
Invité

MessagePosté le: 31 Jan 2008 16:51    Sujet du message: Répondre en citant

En effet très bon texte mais j'ai des doutes sur ce genre d'alternative qui risque d'être récupérer par le système...

J'ai retenu quelque passage:

Citation:
Ce nouveau système de production à l'ère de l'information, de l'écologie et du développement humain pourrait se construire sur l'articulation d'un revenu garanti (reproduction), de coopératives municipales (production) et de monnaies locales (échanges).

Il ne suffira pas d'une "décroissance" ni d'une "réduction du temps de travail" qui a perdu tout sens alors qu'il n'y a plus de séparation entre le travail et la vie. On réalise bien difficilement encore l'ampleur de la tâche, à quel point nous entrons dans une ère totalement nouvelle, l'ère de l'information, de l'écologie et du développement humain, qui s'oppose point par point à l'ère de l'énergie, de l'économie et du marché, comme la qualité s'oppose à la quantité. Tout est à reprendre, ce n'est pas aux marges qu'il faut s'ajuster, mais c'est le coeur de la production qui doit changer.

La déconnexion du revenu et du travail est sans doute ce qui apparaît le plus révolutionnaire

l'essentiel est bien d'assurer une production alternative, non pas de vivre aux frais du capitalisme ni de seulement alléger la misère.
lutopium
Invité

MessagePosté le: 23 Mar 2008 14:31    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu le manifeste avec grand intérêt et je l'endosse à 100%. Je vous suggère de créer un logo avec url afin que les blogues puissent l'afficher et rediriger du trafic vers votre site.

Entretemps, je vais en faire la promotion sur mon modeste blogue.

Salutations,

lutopium
Un Homme En Colère
Alain-Claude
Invité

MessagePosté le: 03 Oct 2008 21:03    Sujet du message: La décroissance ? Pourquoi non, mais dans quel contexte ? Répondre en citant

La décroissance a été lancée sans souci de cohérence avec l'histoire et l'évolution de la critique écologiste, comme on lance un produit dans un esprit de concurrence. Résultat : cette décroissance-là est employée sans autre forme de précision, de façon extensive. Ainsi, l'idée, qui avait la disponibilité d'un outil critique, est passée à l'état contraignant de slogan. Qui a besoin d'un slogan ? D'autant qu'il y a quelques risques à mettre en avant la décroissance seule comme s'il s'agissait d'un objectif en soi, applicable sans distinction de contexte.

Sous le titre "La décroissance ? Dans quel contexte ?" une critique de l'idée de décroissance changée en slogan provocateur est parue sur le site www.ecologieplanetaire.fr
ktche
Administrateur

MessagePosté le: 03 Oct 2008 21:51    Sujet du message: Répondre en citant

Le texte d'Alain-Claude est ici : http://naufrageplanetaire.blogspot.com/2008/01/la-dcroissance-dans-quel-contexte.html
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hopncircle

MessagePosté le: 18 Nov 2008 5:40    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens tout juste de prendre connaissance de la philosophie de la décroissance et je me réjouis de ce manifeste éclairant !!

Mille Bravo !!

Mel Très content
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.decroissance.info » Index du Forum -> Montreal Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum