• decroissance.info
    • Accueil
    • Foire aux questions
    • Brèves
    • Contact
    • Charte

Forum

Bienvenue ! Ce forum est un lieu d'échanges sur les thèmes de la décroissance.

RechercherRechercher     Liste des MembresListe des Membres     ProfilProfil      S'enregistrerS'enregistrer  
  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés    ConnexionConnexion 
Limonade maison
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.decroissance.info » Index du Forum -> Pratiques de la décroissance
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Avez-vous déjà fait de la limonade maison ?
avec des graines de Kéfir
16%
 16%  [ 1 ]
avec du cynorhodon
33%
 33%  [ 2 ]
avec un autre produit naturel
0%
 0%  [ 0 ]
avec un produit chimique (sain j'espère)
0%
 0%  [ 0 ]
non, mais j'aimerais bien en faire
33%
 33%  [ 2 ]
non, et je préfère regarder un match de foot à la télé
16%
 16%  [ 1 ]
Total des votes : 6

Auteur Message
anonyme XXI

MessagePosté le: 02 Nov 2005 23:15    Sujet du message: Limonade maison Répondre en citant

salut,

dans le cadre de la suppression des bouteilles d'eau minérale, et eau gazeuse, j'aimerai faire de la limonade maison : moins de bouteilles en plastiques brûlées dans un incinérateur, moins de kilos transportés par des camions d'approvisionnement, et un truc fait maison, goûteux, rigolo à faire, dont je suis fier, un produit qui m'appartient, avec lequel j'ai un lien affectif...

j'ai essayé la recette du pétillant de cynorhodon, que Gilles le vagabond volontaire, m'a transmis par oral, en fin d'après-midi, au bord du canal qui longe la Loire, à l'écluse : la plus belle étape de la marche pour moi.

c'est bon, mais ça pétille pas beaucoup, c'est juste un peu piquant.
j'ai rajouté du sucre : le goût est moins amer, mais rien de plus côté bulles.

j'ai laissé bouché pendant une semaine, à température ambiante, peut-être que c'est pas assez. j'ai remué régulièrement, peut-être qui faut pas faire.

peut-être que j'ai pas mis assez de pulpe du fruit rouge-orange.
bref, y'a sûrement moyen d'améliorer le résultat.

mais le problème, au-delà de tout ça, c'est que le cynorhondon (fruit de l'églantier, ronce appelée rosier sauvage), c'est plutôt rare... en ville, et sur toute l'année.

alors je m'oriente plutôt sur les graines de Kéfir, dont on m'a parlé, mais qui reste pour l'instant à l'état d'abstraction.

outre le kéfir, je me dis qu'on doit bien pouvoir obtenir du gaz carbonique par fermentation de trucs qui fermentent, et même peut-être par quelque bricolage de chimie amusante (et les cachets effervescents, c'est quoi ?).

voilà, voilà, c'est vague, ouvert...

les milles et une façons de faire de la limonade maison, avec des bouteilles de limonades en verre, récupérées...

qui a une recette ?

merzi.

xxi

----

Pétillant de cynorhondon :

Le cynorhodon, ou "gratte-cul", est le fruit du Rosacania, rosier des chiens, buisson épineux, aux fleurs roses, aux baies ovales rouge-orangées, fruits disponibles l’hivers, jusqu’en mars. On peut les sécher pour en faire des tisanes.
Déposer un volume de baies dans un récipient, et recouvrir d’un volume d’eau. Laisser 2 à 3 jours. Filtrer pour ne conserver que le jus. Le reste peut être utilisé comme une sauce tomate, pour faire des pizzas par exemple. Mettre le jus en bouteille bouchée pendant une semaine. Apporter chez des amis : ce sera "du meilleur effet", comme dirait un canard pour jeune femme bobo branchée !

----

Commentaires :

Je pense qu'il faut prendre le soin de vider les cynorhodon de leurs graines, en plus d'enlever les queues, ce qui fait beaucoup de travail.
Au bout de 2 jours, les extrêmités poilues commençaient à se recouvrir de moisissure blanche : peut-être faut-il ajouter un peu de vin blanc, ou un truc qui nique les moisissures ?

J'ai utilisé le reste du filtrage pour faire une excellente confiture.

Ce qui m'amuse, c'est le contraste entre ce fruit sauvage, qui paye vraiment pas de mine quand on passe à côté, et le côté noble des produits obtenus : boisson pétillante, ou confiture rare.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bug-in
Administrateur

MessagePosté le: 03 Nov 2005 19:05    Sujet du message: Répondre en citant

perso j'ai réussi avec le cynorodhon, mais j'ai aussi découvert que je n'en aimais pas le goût Triste... un peut trop proche de la bière pour moi.
Et j'ai une aversion avec tout ce qui pétille.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Perchou

MessagePosté le: 03 Nov 2005 20:45    Sujet du message: Répondre en citant

Perso, j'ai pas de recette mais juste une ou deux idées pour améliorer le truc.
Déjà, ce qui est sûr c'est que pour obtenir un truc qui pétille par fermentation, il faut que cette fermentation se fasse dans un récipient fermé hermétiquement et de façon très solide sinon le bouchon saute. Comme ça, le CO2 dégagé par la fermentation met la bouteille sous pression et une fois sous pression, le CO2 reste en solution dans la boisson. Et dès le débouchage, la pression retombe et le CO2 fait pétiller la bazar.
Pour que cette fermentation ait lieu, il faut du sucre. Et conséquence directe, une partie (ou la totalité selon la quantité de sucre) de ce sucre va se transformer en alcool. D'où l'aspect un peu "bière" que bug-in a pu trouver.
Tout l'art réside dans l'équilibre à trouver dans la quantité de sucre à mettre et à bloquer la fermentation au bon moment (ou à fermer la bouteille hermétiquement au bon moment).

Bon à savoir : faire de la bière est beaucoup plus simple... faut aimer la bière quoi...
bloups
Administratrice

MessagePosté le: 04 Nov 2005 8:30    Sujet du message: Répondre en citant

Ou du sirop, moi je fais tout plein de sirop dans mes bouteilles en verre !
babagilles

MessagePosté le: 04 Nov 2005 11:59    Sujet du message: Re: Limonade maison Répondre en citant

Salut ami marcheur ! Très content

anonyme XXI a écrit:
c'est bon, mais ça pétille pas beaucoup, c'est juste un peu piquant.

Je pense que nous ne sommes pas encore très avancé-e-s dans la saison et que donc les cynos aussi ne sont peut-être pas encore très avancés non plus (donc certainement encore un peu faibles en sucre) ce qui doit certainement influer sur le résultat.
Cependant il peut arriver que certaines tentatives manquent de bulles...avantages et inconvénients du produit vivant !

Citation:
mais le problème, au-delà de tout ça, c'est que le cynorhondon (fruit de l'églantier, ronce appelée rosier sauvage), c'est plutôt rare... en ville, et sur toute l'année.

L'églantier est une plante commune dans toute la France...sauf dans les villes ! Alors vive le vélo !
Il peut se cueillir pendant une bonne partie de l'hiver...donc au meilleur moment (c'est le fruit le plus riche en vitamine C de nos contrées)...la nature on a rien fait de mieux !
Tu peux le laisser sécher (après cueillette) à l'air libre (pas au soleil direct) ce qui te permettra de le conserver toute l'année. Tu auras ainsi une réserve disponible pour la tisane (ça ça l'fait à donf dans les soirées branchouilles Mort de rire !) et pour ...le pétillant ...car ça marche aussi avec les fruits séchés !!! Pas belle la vie !?

Citation:
alors je m'oriente plutôt sur les graines de Kéfir, dont on m'a parlé, mais qui reste pour l'instant à l'état d'abstraction.

Plus d'info ici :http://nimasadi.kiosq.info/index.php3

Citation:
outre le kéfir, je me dis qu'on doit bien pouvoir obtenir du gaz carbonique par fermentation de trucs qui fermentent

J'ai l'intuition que la clé du pétillant serait dans le tandem sucré/acide.
Il est souvent utile de lancer une nouvelle fermentation en l'aidant par l'ajout d'un peu de la cuvée précedente ("starter").
C'est ce que nous avions fait avec la recette de champagne de sureau (starter à la limonade de sureau)...rien à envier au vrai champagne !

Citation:
Je pense qu'il faut prendre le soin de vider les cynorhodons de leurs graines, en plus d'enlever les queues, ce qui fait beaucoup de travail.

Ce n'est pas utile pour la boisson. Si tu veux utiliser le reste de filtrage pour confiture ou sauce, en le passant à la grille du moulin à légumes plusieurs fois ça enlève la grande majorité des graines et poils.

Citation:
Au bout de 2 jours, les extrêmités poilues commençaient à se recouvrir de moisissure blanche : peut-être faut-il ajouter un peu de vin blanc, ou un truc qui nique les moisissures ?

Je crois surtout que le problème c'était que la fermentation était trop faible et qu'elle a donc laissé le champ libre à une autre fermentation, moins sympathique.

Que l'humeur te soit vagabonde à la rencontre de tes rêves ! Clin d'oeil
Bien à toi,
Gilles
anonyme XXI

MessagePosté le: 05 Nov 2005 15:04    Sujet du message: Répondre en citant

bloups a écrit:
Ou du sirop, moi je fais tout plein de sirop dans mes bouteilles en verre !

Tu peux nous faire un article "sirop maison" ?
anonyme XXI

MessagePosté le: 05 Nov 2005 15:17    Sujet du message: Re: Limonade maison Répondre en citant

babagilles a écrit:

L'églantier est une plante commune dans toute la France...sauf dans les villes ! Alors vive le vélo !

Un bon prétexte pour organiser des rando à vélo cet hiver.

Citation:

C'est ce que nous avions fait avec la recette de champagne de sureau (starter à la limonade de sureau)...rien à envier au vrai champagne !

Tu peux nous faire un article là-dessus ?

Citation:

Ce n'est pas utile pour la boisson. Si tu veux utiliser le reste de filtrage pour confiture ou sauce, en le passant à la grille du moulin à légumes plusieurs fois ça enlève la grande majorité des graines et poils.

Quelle coïncidence, je viens d'acheter un beau presse légume en inox !
Prochain essai :
- soit les cino sont bien sucrés,
- soit j'ajoute un peu de sucre
- soit les deux.

Pour que la fermentation démarre, il faut laisser à l'air libre, avec une solution sucrée ça doit prendre en une journée. Je suppose qu'on doit voir la fermentation à un aspect mousseux en surface ?

Et après, je met dans une bouteille hermétique, avec un bouchon en céramique qu'on ferme en faisant levier (certaines bouteilles de bière, les bouteilles de limonade en verre...), toujours à température ambiante (je suppose que le froid du frigo ralentit la fermentation).

xxi
Jeuf
Administrateur

MessagePosté le: 06 Nov 2005 11:05    Sujet du message: Répondre en citant

Mince, je ne peux pas répondre au sondage...j'en ai pas fait, de limonade, et ça ne m'intéresse pas, mais le foot encore moins. Or je ne veux pas voir mon désintérêt pour la limonade caricaturé...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM MSN Messenger
lulucifer

MessagePosté le: 06 Nov 2005 12:44    Sujet du message: Répondre en citant

idem que toi jeuf
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Invité

MessagePosté le: 06 Nov 2005 14:11    Sujet du message: Répondre en citant

Aargh !

Clin d'oeil
babagilles

MessagePosté le: 01 Déc 2005 20:22    Sujet du message: Re: Limonade maison Répondre en citant

anonyme XXI a écrit:
babagilles a écrit:

Tu peux nous faire un article là-dessus ?

Holà Senor !
Mettre 48 litres d'eau et 400 gr de bon vinaigre dans une dame-jeanne.
Mettre 2,5 kg de sucre et 1 kg de fleurs de sureau fraîches dans un nouet.
Immerger le nouet dans la parite supérieure du liquide.
Au bout de 6 jours, l'enlever. Remuer. Laisser reposer un jour.
Mettre en bouteille (à capsule mécanique).
Laisser fermenter 8 jours.
On peut remplacer le vinaigre par de la limonade de sureau.

Si je m'rappelle bien, on a du la laisser fermenter plutôt 1 ou 2 mois.

Pour des quantités moindres (le temps de se faire la main), je te laisse faire la règle de trois.

Bien à toi,
Gilles
Zennn

MessagePosté le: 02 Déc 2005 12:17    Sujet du message: Répondre en citant

Mémé m'a toujours dit "La confiture de gratte-cul (le petit nom du fruit de l'églantier par chez moi) c'est bon mais faut bien enlever les graines avant. Sinon ..." M. Green

Par contre s'il est juste question de faire infuser le fruit, effectivement doit pas y avoir grand risque.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.decroissance.info » Index du Forum -> Pratiques de la décroissance Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum