• decroissance.info
    • Accueil
    • Foire aux questions
    • Brèves
    • Contact
    • Charte

Forum

Bienvenue ! Ce forum est un lieu d'échanges sur les thèmes de la décroissance.

RechercherRechercher     Liste des MembresListe des Membres     ProfilProfil      S'enregistrerS'enregistrer  
  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés    ConnexionConnexion 
Remorque pour vélo
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.decroissance.info » Index du Forum -> Pratiques de la décroissance
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
canarlake

MessagePosté le: 27 Jan 2007 15:46    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Mais dis-moi, il faut du matos non pour fabriquer ça ?

Pour les outils, l'équipement nécessaire reste raisonnable pour un travail de bricolage :
Scie à bois, scie à métaux (j'ai utilisé une scie sauteuse mais ce n'ai pas indispensable), perceuse, tournevis, clés.

Pour les matériaux, nous sommes parti de matériaux de récupération (tubes et condes de ferraille, roues d'un petit vélo, profilés en acier), et nous avons construit notre cariole à partir de ça en achetant équerres, visserie et tasseaux de bois. J'avais du contreplaqué dispo.

Du coup, je ne conseillerai pas à quelqu'un de construire "la même". A moins que par hasard il tombe sur les même matériaux de récup, acheter des tubes, des coudes et des profilés acier reviendrait cher et nous éloigne un peu d'une perspective de décroissance qui est l'objet de ce forum.

C'est pour cela que j'ai proposé un autre schéma sur mon site web (la version dite "plus bien", que je viens d'ailleurs de remanier), utilisant moins de ferraille. Cela ne correspond pas à la cariole que j'ai réalisée, mais à "la prochaine que je construirai" si cela arrive. Je me passerai également du contreplaqué, car on m'a dit que c'est un matériau pas super au point de vue écologique.

Pour le matos de la déco, c'est de la peinture acrylique, avec une couche de vernis de protection.

Daniel
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jeuf
Administrateur

MessagePosté le: 02 Fév 2008 19:15    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais fait part de mon désir d'avoir une remorque à vélo, et bien que je ne sache aucunement bricoler, et ce désir fut exaucé par la solidarité de mon réseau social qui s'est mobilisé merveilleusement...des amis de mes parents ayant trouvé l'objet en vente sur internet, et ma maman est allé le chercher.
C'est une vieille remorque en métal et bois, pas très grande.
Il me manque la pièce à mettre sur le vélo pour attacher cette remorque. Il s'agirait de connecter la boule tronquée de la "queue" de la remorque à je ne sais quel dispositif probablement sphérique à installé sur le vélo, dispositif qui n'a pas été livré. C'est assez ennuyeux. Si quelqu'un sait où trouver ça.... en attendant j'ai alors bricolé une accroche avec une sangle sur le porte bagage qui tenait la queue de la remorque, assez mal.
J'ai pu fait un essai ensuite, aujourd'hui. Je suis allé cherché, à 3km, un ballot de foin. Et ça monte et ça descend dans mon coin d'auvergne. Mais il faisait beau. J'avais tout mon temps. Alors les montées même furent plaisantes.
Une fois arrivé, je me demandai ce que j'avais transporté, et j'ai pesé : en gros : la remorque pèse 19kg, la foin 14kg.

Partant de cette seule expérience, je me suis dit que je pourait faire le tour du pays sans trop de mal et pour pas cher avec un aussi bel ensemble. Mais pour cela, il me faudrait un but passionnant (dans le cas présent, c'était ramener du foin pour le jardin tout en testant la remorque dans un premier trajet, mais après ça je n'aurai plus rien à en faire...), sans quoi j'ai bien la préscience que l'effort physique n'a plus rien de plaisant. Donc, je ne ferai pas de grande promenade...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM MSN Messenger
Bertrand

MessagePosté le: 05 Fév 2008 11:49    Sujet du message: Co - remorquage Répondre en citant

Tayaaaaaaaaau ! vous êtes géniaux : ça fait près de six mois que je me demande comment emmener mes fils à Saint - Jacques - de - Compostelle pour Pâques, et vos plans, vos photos, vos conseils, tout répond à mes questions.
Merci.
Vive la Décroissance !
Travailler moins pour prier plus.
lulucifer

MessagePosté le: 05 Fév 2008 12:17    Sujet du message: Répondre en citant

s'il te plait bertrand, garde tes attirance religieuse pour toi, elles n'ont rien à faire dans un post qui parle de remorque à vélo
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Bertrand

MessagePosté le: 14 Fév 2008 13:21    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, pardonne - moi, le Carême m'a emporté.
PATABER

MessagePosté le: 17 Aoû 2008 15:48    Sujet du message: Construire sa remorque de velo ... Répondre en citant

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum et comme vous je me suis interessé d'abord à l'acahat d'une remorque bagagere à fixer derrière mon vélo mais étant donné les prix, je me suis orienté vers le net afin de trouver des plans de fabrication .
On voit de tout, du super pro à l'amateurisme du tres esthetique ( tres cher) au horreurs les plus lourdes à bas prix mais je voulais allier esthetique, prix raisonnable, poids et modularité .

Avec toutes les infos que j'ai drainé ça et là plus mes propres idées, j'ai créé une remorque pliable lègère et peu couteuse, je ne sais pas encore comment laisser des photos sur ce post mais si vous pouvez m'aider, je ferais partager mes plans et astuces pour la fabrication .

Le but de cette remorque est de partir au mois de mai prochain ( pendant un pont 3-4 jours) remonter le canal de Nantes à Brest sur 120 - 160 kms en dormant en tente le long des berges .

Je cherche aussi des infos sur une système de panneau solaire assez souple fixé sur le dessus de ma remorque et capable de recharger, un GPS, voir accu d'appareil photo ou autre .

Merci pour vos expérience .
PATABER

MessagePosté le: 17 Aoû 2008 16:41    Sujet du message: Fabrication remorque vélo . Répondre en citant

J'ai oublié de préciser que ma remorque me revient à 60 euros mais ça depend aussi de ce que vous pouvez récupérer .
Pour le poids c'est 7 Kg à vide et je viens de tester 37 Kg chargée .
Elle peut peut être faire plus mais je n'irai jamais au dela .
Et je pense qu'on peut gagner sur le poids en mettant des jantes alu à la place de celles en acier .[/img]
PATABER

MessagePosté le: 17 Aoû 2008 16:53    Sujet du message: Remorque velo . Répondre en citant

Encore moi, je vais mettre d'autres photos maintenant que je sais comment on fait .

Pour les plans et cotation, merci de m'envoyer un mail en MP .

Cordialement[/img]
Alx
Invité

MessagePosté le: 19 Nov 2008 19:52    Sujet du message: Ma remorque Répondre en citant

Invité

MessagePosté le: 16 Fév 2009 18:48    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.carryfreedom.com/bamboo.html

Un modèle plus vert Clin d'oeil
zefred72
Invité

MessagePosté le: 07 Mai 2009 21:24    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai rassemblé sur mon blog tout ce que j'ai pu trouver sur les remorques monoroue en autoconstruction
Vous trouverez aussi des photos de celle que j'ai fabriquée
http://fredzefred.blogspot.com
marseillais13.33

MessagePosté le: 17 Juin 2009 19:56    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour canarlake
Je voudrait construire ta remorque qu'il y a sur ton site la deuxième mais je voulait en savoir un peu plus sur la façon de l'attelage car le reste pas de problème mais sa je n'ai pas trop compris.
Merci.
Cordialement.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.decroissance.info » Index du Forum -> Pratiques de la décroissance Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum