• decroissance.info
    • Accueil
    • Foire aux questions
    • Brèves
    • Contact
    • Charte

Forum

Bienvenue ! Ce forum est un lieu d'échanges sur les thèmes de la décroissance.

RechercherRechercher     Liste des MembresListe des Membres     ProfilProfil      S'enregistrerS'enregistrer  
  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés    ConnexionConnexion 
::: Le Grand Ménage ::: de Raffa
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.decroissance.info » Index du Forum -> Pratiques de la décroissance
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
anonyme XXI

MessagePosté le: 26 Mai 2006 10:25    Sujet du message: ::: Le Grand Ménage ::: de Raffa Répondre en citant

Raffa, vous la connaissez sans doute : une référence en terme de produits de nettoyage pour la maison, des produits à faire soi-même, sains, simples, et pas chers (je parle comme un pubard).

Elle vient de publier sur internet, sous licence Creative Commons, un recueil de 56 pages, superbement illustré par une équipe de graphistes. Ils se sont même permis le luxe de publier 4 versions illustrées différement.

Raffa ::: Le grand ménage :::

Suggestion : Imprimer recto-verso en couleur (il existe une version éco, moins lourde en aplats de couleur), et brocher au fil et à l'aiguille, à l'ancienne. Plastifier la couverture.

C'est bientôt la fête des mères : un cadeau possible, qui ne contribuera pas au profit marchand, et à l'hystérie médiatique qui l'accompagne.

Au contraire, par ce geste politique, vous évitez à votre mère de continuer à s'intoxiquer à la Javel et autres insecticides dérivés des stocks de gaz moutarde après la première guerre mondiale.

Vous offrez à votre mère les moyens de restaurer la santé familiale, de virer les industriels polluants de chez vous. Cela ne veut pas dire que le ménage soit réservé à votre mère : ce petit guide est une révolution ménagère, qui pourra faire débat, et vous impliquer un peu plus dans des tâches souvent dévalorisées, mais base de la santé et de la vie (les femmes le savent sans doute mieux que les hommes) : la propreté.

Un premier pas, c'est d'acheter les ingrédients, et de préparer quelques produits, comme on préparerait une confiture, une liqueur, un dentifrice, un parfum...
- nettoyant/désinfectant multiusage,
- liquide vaisselle,
- la crème à récurer...

Un deuxième pas, c'est d'attraper l'éponge, et d'éprouver un plaisir sensuel dans cette activité. Et puis c'est toujours mieux que de se vautrer devant la téloche.

xxi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lionel
Administrateur

MessagePosté le: 26 Mai 2006 10:47    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour cette excellente idée!

Très content

Lionel.
Laurent
Administrateur

MessagePosté le: 26 Mai 2006 11:21    Sujet du message: Répondre en citant

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lionel
Administrateur

MessagePosté le: 26 Mai 2006 12:43    Sujet du message: Répondre en citant

hé hé! Sourire

Pas mal le dessin mais pour ma part, il y a longtemps que :

- je ne suis plus chez maman
- j'ai jeté ma télé à la déchetterie
- je participe à 50% aux tâches ménagères.

Bien tenté!

Raffa

MessagePosté le: 27 Mai 2006 14:22    Sujet du message: Répondre en citant

Choqué Wow ça c'est de la pub !!! Très content

Merci merci

J'avais même pas pensé à la fête des mères pour relancer le livret arf. Le dessin est très sympa.

Dites dites je peux repomper le texte de anonyme XXI et le dessin de Laurent (en vous citant bien sûr) pour mettre sur mon blog today ?

Edit : disons que je le fais et que si vous êtes pas d'accord je l'enlève ok Clin d'oeil

PS. sinon j'avais déjà annoncé le livret sur decroissance.info Clin d'oeil

Voilà c'est là http://raffa.over-blog.com/article-2841277.html
toxine

MessagePosté le: 29 Mai 2006 13:49    Sujet du message: Répondre en citant

un régal le livret !
moi qui faisais des copier/coller à tout berzingue, qui prenais des notes quand j'avais 5 minutes... ça va me simplifier la tache mais surtout, vous avez raison, c'est un excellent moyen pour transmettre les infos et sensibiliser notre entourage.
un grand merci !
anonyme XXI

MessagePosté le: 29 Mai 2006 15:55    Sujet du message: Répondre en citant

Raffa a écrit:
ça c'est de la pub !!!

non, c'est juste de la promotion.
la pub, c'est du bourage de crâne quotidien avec des moyens démesurés et inhumains : 4x3, spots télés attrayants...

ah, juste un détail pendant que j'y pense : dans le livret, il est souvent fait mention des grandes surfaces : dommage, car les grandes surfaces devraient être rayées de la carte d'ici peu. je préfèrerai un terme vague comme "dans le commerce", sans forcément pousser les gens à privilégier les commerces de proximité, allons-y progressivement.

Citation:
Dites dites je peux repomper le texte de anonyme XXI et le dessin de Laurent (en vous citant bien sûr) pour mettre sur mon blog today ?

je suis ton fan !
Clin d'oeil
Raffa

MessagePosté le: 30 Mai 2006 10:43    Sujet du message: Répondre en citant

anonyme XXI a écrit:
Raffa a écrit:
ça c'est de la pub !!!

non, c'est juste de la promotion.
la pub, c'est du bourage de crâne quotidien avec des moyens démesurés et inhumains : 4x3, spots télés attrayants...

Ok pour la nuance Clin d'oeil Quoique tu me donne une idée d'un faux spot TV attrayant sur le livret (disponible sur le Web donc) ... à méditer ...

Citation:

ah, juste un détail pendant que j'y pense : dans le livret, il est souvent fait mention des grandes surfaces : dommage, car les grandes surfaces devraient être rayées de la carte d'ici peu. je préfèrerai un terme vague comme "dans le commerce", sans forcément pousser les gens à privilégier les commerces de proximité, allons-y progressivement.

Alors là je te suis totalement !!!

sauf que sauf que, surtout en France (moi je suis en BE) les produits que je conseille ne se trouve, et encore ... difficilement pour certain, qu'en grande surface (les drogueries n'existent quasi plus chez vous et presque plus chez nous, les mag bio ne les vendent pas en dehors de, parfois, le percabonate).

Au départ sur les forums (avant même le lancement de mon blog) je conseillais les drogueries jusqu'à ce que je me rende compte que les français ne trouvaient rien et donc ne pouvait utiliser mes recettes faute d'ingrédients... il a fallut faire un choix !

Mon prosélitisme intensif est prêt à faire des entorse de ce genre Sourire

Perso dès que je peux (et je peux quasi tout le temps mais pour combien de temps ?) je favorise les petits commerces. Ce qui est incompréhensible pour bcp de gens que je connais qui ne comprennent pas pourquoi (et même comment) Zhom et moi passont l'entiereté ou presque de notre samedi à parcourir la ville en tout sens (et à pied puisque je n'ai pas de gros machin tueur d'enfant et de planète) puisque on fait 50 magasins différents avec notre sac à roulettes pour trouver tout ce dont on a besoin. Ils ne comprennent surtout pas comment on peux y prendre du plaisir (ahhh les discussions enflammées avec le fromager Clin d'oeil ) Zhom aussi au début, maintenant c'est le premier à me dire le samedi matin aveci mpatience : "dépêche toi !! tiens on irait pas là aujourd"hui ça fait longtemps" Clin d'oeil

Tout un art de vivre Clin d'oeil
anonyme XXI

MessagePosté le: 31 Mai 2006 21:10    Sujet du message: Répondre en citant

ah, vaste question, qui mérite un petit développement.

j'ai la chance d'habiter un des quartiers les plus denses d'Europe : la Croix-Rousse, à Lyon. ça va faire baver nos amis parisiens qui rêvent de venir s'installer ici, niac niac...

donc il y a (encore) des petits commerces, et au moins 3 drogueries, toutes situées dans un cercle de 500 mètres.

j'ai travaillé pendant plusieurs mois en banlieue parisienne, et là, effectivement, ce n'était qu'immeubles "modernes", déplacements obligatoires en bagnoles (ou RER-bus pour les pauvres), et LA grande surface de la ville.

pour ne pas la citer, cette horreur c'est St Quentin en Yvelines, pas loin de Versailles, et de Trappes, la ville où est né Jamel Debbouze.

et dans LA grande surface, centrale, vidéo-surveillée, pleine de vigiles, et de saletés de panneaux publicitaires montrant des jolies femmes souriantes au plafond, il n'y avait pas possibilité d'acheter des fringues sans l'horrible logo en forme de virgule.

je sais maintenant ce que c'est la misère d'habiter dans un pays aussi déshumanisé. le drame, ce qui me révolte, c'est que les gens qui habitent là semblent s'en foutre totalement.

pour eux, au contraire, c'est le nec plus ultra, l'atteinte de la réussite, l'idéal de vie : une maison en lotissement, avec jardin et barbecue, de la place pour se garer, le boulot pas très loin (de nombreuses grandes entreprises sont venues s'installer "au vert"), et des prix immobiliers hors d'accès des pauvres, donc ça écrème, ça nettoie au karcher invisible. on est entre blancs standards, bien tranquilles.

mais beaucoup d'arabes et de noirs (j'aime utiliser des termes francs, loin du politiquement correct, faux-cul et compliqué genre "issus de l'immigration") viennent travailler là, et repartent à l'autre bout de la région pour dormir le soir : il ne connaissent même pas l'endroit où ils travaillent, ils sont incapables de te répondre si tu leur demande ton chemin.

---

et c'est un pays étrange
car la couleur de la peau des
suit la courbe du soleil :
- le jour, les blancs ont des métiers brillants,
- le soir, la femme de ménage grise fait grise mine,
- la nuit, les vigiles noirs surveillent le noir de la nuit.

---

xxi
paonie

MessagePosté le: 07 Juin 2006 9:05    Sujet du message: Répondre en citant

ben moi je suis obligée d'avoir un gros truc qui pue et tue la planète, tout simplement parce que dans mon petit bled, il n'y a même plus un simple café : de village limite à l'abandon, c'est en train de se transformer depuis quelques années en grandes cités dortoir près d'une voie express, mais du coup, toute la population change... M'en fin, le mairer est pas tout à fait stupide, pas opposé à des constructions propres, et je ne désespère pas de voir un jour renaître une petite épicerie-buvette-lieu de vie sur la place ...
Tout ça pour dire que les courses à pied, c'est parfait pour les citadins, mais que lorsque l'on est rat des champs, on est quand même tributaire des bagnoles, même en s'organisant au mieux pour éviter des parcours redondants...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
anonyme XXI

MessagePosté le: 12 Juin 2006 16:32    Sujet du message: Répondre en citant

ah, encore tout un pbm !

la pensée unique nous pousse effectivement à penser que la campagne est impratiquable sans bagnole.
mais y'a qd même des résistants qui considèrent que c'est possible de vivre à la campagne sans bagnole.

et il y a sans doute campagne et campagne !
toute une réflexion là-dessus sur le site de François Schneider : le cyclane.

:O)

xxi
Zennn

MessagePosté le: 12 Juin 2006 16:50    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais ... Tout un problème les déplacements dans les zones peu ou pas urbanisées.
Je réfléchis à comment me passer de voiture et je vois pas vraiment comment faire pour l'instant ...

(Non j'irai pas m'installer dans un écovillage en laissant ma famille et mes amis derrière moi !! M. Green ).

C'est vrai que les attelages d'animaux sont interdits en ville sauf autorisation exceptionnelle ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.decroissance.info » Index du Forum -> Pratiques de la décroissance Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum